Règlement intérieur

CHAPITRE I

Publié le dimanche 2 décembre 2018 16:29 - Mis à jour le lundi 17 décembre 2018 14:26

VIE COLLECTIVE - LES GRANDS PRINCIPES

CHAPITRE I - VIE COLLECTIVE - LES GRANDS PRINCIPES

 

ARTICLE 1 : NEUTRALITE. 1

ARTICLE 2 : RESPECT DES PERSONNES. 1

ARTICLE 3 : RESPECT DES BIENS. 1

ARTICLE 4 : TENUE VESTIMENTAIRE. 1

 

 

ARTICLE 1 : NEUTRALITE

L’Ecole publique et laïque ne privilégie aucune doctrine politique, idéologique ou religieuse. Tout membre de la communauté scolaire a le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion et à la liberté d’expression dans le respect de la Loi.

Sont proscrits tous les comportements qui ne seraient pas conformes aux fondements de l'idéal laïc, les prises de position à caractère politique ou religieux, les attitudes racistes ou xénophobes.

ARTICLE 2 : RESPECT DES PERSONNES

Toutes les personnes de la communauté scolaire ont droit au respect. Toute brimade ou atteinte verbale ou physique à l’intégrité d’un individu est donc proscrite. Tout contrevenant sera sanctionné sans préjuger des poursuites possibles au pénal.

ARTICLE 3 : RESPECT DES BIENS

Le lycée est un lieu de vie collective où les équipements et les locaux doivent profiter à tous. Les membres de la communauté scolaire sont tenus de respecter les biens communs et personnels ainsi que le travail des personnels d'entretien. Toute dégradation sera financièrement réparée par le responsable. De plus, si la dégradation est volontaire, l’auteur du délit sera sanctionné sans préjuger des poursuites possibles au pénal.

Toute dégradation remarquée doit être signalée aux services d’intendance.

En règle générale, l'établissement ne répond pas des objets personnels.

Il appartient à chacun de ne pas apporter d’objets de grande valeur ou fragiles dont il ne pourrait assurer seul la protection.

Toute personne convaincue de vol sera sanctionnée sans préjuger des poursuites possibles au pénal.

ARTICLE 4 : TENUE VESTIMENTAIRE

La tenue de chacun doit être correcte, propre et doit répondre aux exigences formulées ci-dessous :

  • Le port de signes ostensibles qui constitue en lui-même un élément de prosélytisme politique ou religieux, ou de discrimination est strictement interdit ;
  • En enseignement technologique, en E.P.S. et à chaque fois que cela est nécessaire dans les matières scientifiques, les élèves adopteront obligatoirement les tenues spécifiques définies par les contraintes de l’enseignement ou les normes de sécurité.
  • Le port de couvre-chefs n’est pas autorisé à l’intérieur des locaux. (Casquettes et bonnets notamment)