Règlement intérieur

CHAPITRE II

Publié le dimanche 2 décembre 2018 16:31 - Mis à jour le lundi 17 décembre 2018 14:25

SÉCURITÉ - SANTÉ

CHAPITRE II - SECURITE - SANTE

La sécurité est l’affaire de chacun, chacun doit en prendre conscience.

 

ARTICLE 5 : SECURITE. 1

ARTICLE  6 :  PRODUITS DANGEREUX. 1

ARTICLE 7 : TABAC. 1

ARTICLE 8 : CIRCULATION.. 1

ARTICLE 9 : SANTE, ACCIDENT. 1

ARTICLE 10 : ASSURANCES - ACCIDENTS. 2

 

 

ARTICLE 5 : SECURITE

Les consignes générales de sécurité et d’évacuation sont affichées dans tous les locaux de l’établissement. Afin d’éviter les accidents ou d’en limiter les conséquences, chacun se doit de les respecter strictement, ainsi que le matériel dévolu à la sécurité. Des consignes particulières peuvent être données dans les ateliers et laboratoires (cf. règlement d’ateliers et de laboratoires), en E.P.S. et en Travaux Pratiques. Elles doivent être scrupuleusement observées. Des exercices d’évacuation ont lieu régulièrement. Ils sont obligatoires, pour tous et doivent être réalisés avec le plus grand sérieux.

ARTICLE  6 :  PRODUITS DANGEREUX

En dehors des nécessités de l’enseignement et des opérations inhérentes aux services de chacun, il est strictement interdit :

  • D’introduire ou d’utiliser dans l’établissement tout objet ou produit dangereux ;
  • D’introduire, de consommer ou de diffuser des boissons alcoolisées, des drogues ou des substances toxiques.

Tout contrevenant sera sanctionné sans préjuger des poursuites pénales possibles.

ARTICLE 7 : TABAC

L’usage du tabac, conformément à la loi en vigueur et l’usage de « la cigarette électronique » sont interdits pour toutes les personnes dans l’enceinte du lycée.

ARTICLE 8 : CIRCULATION

La circulation de véhicules dans l’enceinte du lycée est réservée au personnel logé et aux fournisseurs autorisés. Il est donc formellement interdit à toute personne – sauf autorisation spéciale accordée au préalable par le proviseur – de circuler au moyen d’un véhicule quelconque à l’intérieur de l’établissement. Les véhicules autorisés doivent rouler au pas et stationner sur les emplacements prévus à cet effet.

ARTICLE 9 : SANTE, ACCIDENT

Les familles sont tenues d'informer l'administration du Lycée quand un élève est atteint d'une maladie contagieuse. Un certificat médical est exigé au retour de l’élève.

  • En cas de malaise ou d'accident, l'élève ou ses camarades doivent immédiatement prévenir le professeur, le surveillant ou un membre de l'administration. L'élève est conduit à l'infirmerie accompagné d'au moins un élève.
  • Tout élève qui devra se rendre à l’infirmerie pendant un cours sera porteur d’un billet signé du professeur responsable ; ce billet sera visé par un des personnels infirmiers.
  • Dans les cas d'urgence, l'élève est évacué vers un établissement hospitalier après appel du service des urgences. Le responsable légal ou tout contact désigné sera informé par téléphone.
  • Les élèves qui suivent un traitement médical pendant leurs heures de présence dans l'établissement, doivent obligatoirement remettre l'ordonnance et les médicaments à un des personnels infirmiers. Il leur est formellement interdit de détenir des médicaments.

ARTICLE 10 : ASSURANCES - ACCIDENTS

L'assurance personnelle "Responsabilité Civile" est obligatoire pour toutes les activités à caractère facultatif.

Il est vivement conseillé aux familles d'assurer leurs enfants contre les dommages matériels et corporels dont ils peuvent être victimes ou responsables :

  • Dans la vie scolaire quotidienne,
  • Lors de leurs déplacements entre leur domicile et le lycée, ou un autre lieu d'activité (stade, gymnase, etc.).
  • Pour toute activité particulière à caractère obligatoire (y compris pour les stages en entreprise, et ceci en complément du contrat  souscrit par l’établissement).

Les parents sont libres du choix de l'assurance. Il est rappelé que la Sécurité Sociale ne tient pas lieu d'assurance.